top of page
header_aktuelles.jpg

Trifluoroacétate – une nouvelle étude montre de graves malformations chez le lapin – classification comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B prévisible

Mi-juin 2024, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé que le trifluaracétate (TFA) provoque de graves déformations chez les jeunes lapins (fœtus) lorsque la substance est mélangée à l'alimentation des mères enceintes. L'Allemagne a demandé à l'ECHA de classer le TFA comme toxique pour la reproduction dans la catégorie 1B. Si l’ECHA confirme cette classification, les pesticides producteurs de TFA doivent être interdits. 4aqua et ohneGift exigent que la Suisse agisse rapidement.


Figure 1 : Les captages d'eau potable devront-ils bientôt être fermés à grande échelle en raison de taux d'AGT trop élevés ? Image @Georg Odermatt


Le plus important en bref :

  • Le TFA est un produit chimique perpétuel qui s'accumule dans l'environnement.

  • Le TFA a longtemps été considéré comme inoffensif pour les humains et les animaux dans l’UE et en Suisse.

  • Cependant, une nouvelle étude de Bayer montre de graves malformations chez les fœtus de lapins dont les mères ont reçu du TFA dans leur alimentation.

  • La dose la plus faible administrée était de 180 mg de TFA par kg de poids corporel et par jour. Étant donné que trois types différents de dommages aux fœtus se sont produits même à cette dose (anomalies cardiovasculaires, lésions oculaires, malformations rénales), la valeur dite NOAEL (niveau sans effet indésirable observé) doit être nettement inférieure.

  • Il est donc prévisible que la classification du TFA en catégorie reprotoxique 1B demandée par l'Allemagne soit confirmée par l'ECHA.

  • Cela a des conséquences réglementaires considérables. Par exemple, les produits phytopharmaceutiques dont le produit de dégradation est du TFA perdront leur agrément. En Suisse, 29 des quelque 300 principes actifs sont concernés. Le volume des ventes des produits phytosanitaires correspondants est d'environ 45 tonnes par an.

  • Les pesticides sont probablement la principale source d’AGT.

  • Cependant, il existe d’autres sources de TFA, comme les réfrigérants, les propulseurs, les biocides ou les produits pharmaceutiques, qu’il convient également d’arrêter si possible.


Comments


NOUVEAUTÉS

bottom of page